IFMA
L’IFMA (International Federation of Muaythai Associations)
Inaugurée en 1993, la Fédération Internationale des Associations de Muaythai (“IFMA” International Federation of Muaythai Associations) est composée de 128 pays membres regroupés autour de cinq fédérations continentales, réunies sous un seul organisme régulateur. La WMC est le seul partenaire reconnu par l’IFMA L’ IFMA est la seule fédération internationale amateur de Muaythai reconnue dans le monde, assurant la promotion du sport et de l’art du Muaythai. En 1998, l’IFMA a été officiellement reconnue par le Comité olympique d’Asie. En 2005, au cours des 23ème Jeux d’Asie du Sud-Est à Manille, la boxe thaïe, sous l’égide de l’IFMA, a acquis le statut de discipline olympique où les deux sexes pouvaient se confronter en Muaythaï et Wai Khru. En 2006, l’IFMA a été reconnue par SportAccord (nommé à l’époque : “Association Générale des Fédérations Internationales de sports”, AGFIS). En 2008, le championnat mondial de l’IFMA, membre de l’association internationale du sport pour tous (« TAFISA »), était organisé sous le patronage du Comité international olympique (CIO). L’IFMA assure la promotion du Muaythai auprès de la jeunesse défavorisée comme un moyen de développement social. En janvier 2011, l’IFMA a signé un protocole d’accord avec l’organisation « Peace and Sport », pour la Paix par le Sport, placée sous la Présidence d’Honneur de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco et présidée par M. Joël BOUZOU. Un accord qui renforce l’action de l’IFMA dans la transmission des valeurs du Muaythai, de sa culture et de ses traditions, auprès de enfants. En Avril 2012, l’IFMA a lancé en coopération avec l’organisation « Peace and Sport », le projet « le sport est ton gang », utilisant le Muaythai pour améliorer la vie de la jeunesse défavorisée et marginalisée. Le programme de l’IFMA concernant des enfants de plus de 40 pays a reçu les félicitations des membres du CIO. Ainsi, le programme « le Muaythai contre les drogues » a réuni des jeunes thaïlandais et jamaïcains lors d’une démonstration de cette discipline sportive. En 2010, l’IFMA a participé aux « World Combat Games » de SportAccord à Pékin, réunissant le plus grand nombre de participants et de spectateurs. La même année, la Coupe du Roi à Bangkok a été diffusé pour la première fois en direct aux Etats-Unis. En avril 2012, l’IFMA a lancé la campagne « le Muaythai à la rencontre du CIO ». Lors d’un gala elle a déposé sa lettre d’intention au Comité Olympique International visant à demander la reconnaissance olympique du Muaythai. Au même moment, une demande de participation aux Jeux mondiaux 2017 a été déposée à l’Association internationale des Jeux mondiaux.
En 1998, l’IFMA a été officiellement reconnue par le Comité olympique d’Asie.
En 2005, au cours des 23ème Jeux d’Asie du Sud-Est à Manille, la boxe thaïe, sous l’égide de l’IFMA, a acquis le statut de discipline olympique où les deux sexes pouvaient se confronter en Muaythaï et Wai Khru.
En 2006, l’IFMA a été reconnue par SportAccord (nommé à l’époque : “Association Générale des Fédérations Internationales de sports”, AGFIS).
En 2008, le championnat mondial de l’IFMA, membre de l’association internationale du sport pour tous (« TAFISA »), était organisé sous le patronage du Comité international olympique (CIO). L’IFMA assure la promotion du Muaythai auprès de la jeunesse défavorisée comme un moyen de développement social.
En janvier 2011, l’IFMA a signé un protocole d’accord avec l’organisation « Peace and Sport », pour la Paix par le Sport, placée sous la Présidence d’Honneur de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco et présidée par M. Joël BOUZOU. Un accord qui renforce l’action de l’IFMA dans la transmission des valeurs du Muaythai, de sa culture et de ses traditions, auprès de enfants.
En Avril 2012, l’IFMA a lancé en coopération avec l’organisation « Peace and Sport », le projet « le sport est ton gang », utilisant le Muaythai pour améliorer la vie de la jeunesse défavorisée et marginalisée.
Le programme de l’IFMA concernant des enfants de plus de 40 pays a reçu les félicitations des membres du CIO. Ainsi, le programme « le Muaythai contre les drogues » a réuni des jeunes thaïlandais et jamaïcains lors d’une démonstration de cette discipline sportive.
En 2010, l’IFMA a participé aux « World Combat Games » de SportAccord à Pékin, réunissant le plus grand nombre de participants et de spectateurs. La même année, la Coupe du Roi à Bangkok a été diffusé pour la première fois en direct aux Etats-Unis.
En avril 2012, l’IFMA a lancé la campagne « le Muaythai à la rencontre du CIO ». Lors d’un gala elle a déposé sa lettre d’intention au Comité Olympique International visant à demander la reconnaissance olympique du Muaythai. Au même moment, une demande de participation aux Jeux mondiaux 2017 a été déposée à l’Association internationale des Jeux mondiaux.