Le Muaythaï et disciplines associées
La Boxe Thaïe (Muaythai ou Thaïe Boxing)
La Boxe thaïe (appelée aussi Muaythai – boxe du peuple – ou Thaï-Boxing) créée par les militaires thaïlandais est un sport dont l’origine remonte au XVè siècle. Réputée internationalement pour son efficacité et son caractère spectaculaire, la Boxe thaïe est encadrée par un code éthique strict (respect des règles, du partenaire, etc.)Le Muaythaï pratiqué à Monaco est reconnu internationalement :




- Fédération Internationale de Muaythai Amateur (IFMA)
- Conseil Mondial du Muaythai (WMC).
L’enseignement à l’Académie internationale d’Arts Martiaux de Monaco :
- Un art de vivre et de bien être pour les adultes !
- Une excellente activité éducative pour les ados et enfants dès 3 ans !
- Professeur diplômé d’Etat de Muaythaï, 10ème Khan (IFMA)
- Directeur technique national de la Fédération monégasque de Muaythaï et disciplines associées (Voir ses diplômes)
'Pour pratiquer le Muaythaï à l'Académie Internationale d'Arts Martiaux de Monaco .
* * * * * *
Les bienfaits du Muaythaï pour les adultes (femmes et hommes) et les adolescents dès 14 ans
Le Muaythaï est un sport de combat efficace de boxe pieds-poings qui se pratique en activité de loisir ou de compétition. Les techniques enseignées sont pratiquées par les hommes, les enfants. L’apprentissage et la progression sont rapides et les techniques sont simples. L’enseignement, dispensé dans le cadre de la légitime défense et avec des méthodes simples adaptées à tous. Cette discipline est enseignée pour tous niveaux (entraînements par groupes et ateliers), incluant une préparation physique adaptée au rythme de chacun. Elle développe la tonicité et le renforcement musculaire. Il n’est pas nécessaire d’être souple ou dans une condition physique exceptionnelle. Optimisez vos capacités physiques et mentales, évacuez votre stress, défoulez-vous en toute sécurité. Le Muaythaï se pratique avec des protections adaptées et sans risque. Le Muaythaï, enseigné à l’Académie, renforcera la maîtrise et la confiance en soi dans le cadre des valeurs éthiques : un art de vivre et de bien-être.Les bienfaits du Muaythaï pour les enfants dès 5 ans
Pour les enfants et les ados, enseigné dans notre Académie avec une approche ludique et une pédagogie adaptée, le Muaythaï constitue une excellente activité psychomotrice améliorant le contrôle physique, la flexibilité. Il leur permet de vaincre leur timidité ou de mieux canaliser leur énergie ; améliorer la concentration ; conforter la confiance en soi ; le goût de la discipline et de l’activité et l’effort en groupe dans le respect des valeurs éthiques. Une excellente activité éducative !Le Muaythaï plus d’infos
Les deux combattants de Boxe Thaîe (« Nakmuay »), sous la supervision d’un corps arbitral, s’affrontent sur ring, sur plusieurs rounds, par catégorie de poids et de niveau, en faisant usage de techniques dites de percussion (coups de pieds, de poings, coude et genoux), de saisie et de projection. Les coups sont portés sur les zones autorisées (cuisse ; face et côté du buste et du visage). Les combattants usent de protections réglementaires : gants, protège dents, coquilles et des protections complémentaires suivants le sexe (protège poitrine pour les féminines) , les catégories d’âge ou de niveau des compétiteurs. Chaque rencontre de Muaythai est précédée d’un recueillement (« Waï Khru ») et d’un cérémonial rituel (« Ram Muay ») soutenu par une musique spécifique. Pour ce cérémonial le « Mong Kong » (sorte de serre tête) est porté sur la tête. Le terme « Waï Khru » signifie littéralement « salutation du professeur ». Par extension, l’ensemble du cérémonial est devenu le témoignage que marque un « Nakmuay » également à son adversaire, aux juges, arbitres et officiels ainsi qu’au public. La Boxe Thaïe, art martial, Self-Défense et pratique de fitness Art d’origine guerrière, la Boxe Thaïe se décline avec succès en activité de Self-Défense et de Fitness. La Boxe Thaïe, un art traditionnel De part ces origines traditionnelles, le patrimoine du Muaythai englobe les techniques traditionnelles visant la neutralisation de l’adversaire sans armes (Muay boran) et avec armes (Krabi Krabong). Comme dans tout art martial, la progression dans le Thaï-Boxing est conditionnée par la connaissance des techniques et l’acquisition de certaines valeurs morales. Ces stades d’évolution sont sanctionnés par des grades appelés « Prajeet » et « Khan ».Historique
L’origine militaire
Comme pour la plupart des traditions ancestrales, le Muaythai a toujours fait partie de l’histoire et du patrimoine thaï. Plusieurs versions de cette histoire existent, mais toutes les sources s’accordent à dire que le Muaythai était la principale et plus efficace méthode d’auto-défense utilisée par les guerriers thaïlandais sur les champs de bataille lors des conflits et guerres qui se produisirent d’innombrables fois au cours de l’histoire de la nation connue aujourd’hui sous le nom de Thaïlande.
L’apparition sportive
La première pratique connue de la boxe thaïe en tant que « sport », loin du chaos du champ de bataille, s’est tenue sous le règne du roi Pra Chao Sua (1697-1709). Animé d’un grand amour de l’art du combat, il battait souvent, incognito, les champions locaux à l’occasion de concours villageois. En temps de paix, afin de maintenir l’armée occupée, il ordonnait souvent de s’entraîner au Muaythai. Ce fût le point de départ de concours organisés de manière informelle qui se développèrent à travers tout le pays.
Le légendaire Nai Khanom Tom
En 1774, le légendaire Nai Khanom Tom, alors prisonnier de guerre en Birmanie, rendit le Muaythai célèbre par son combat contre un groupe de Birmans. Il avait été capturé lorsque les Birmans ont pillé et brûlé l’ancienne capitale de la Thaïlande, Ayutthaya. Selon la légende, il a vaincu dix des meilleurs boxeurs birmans lorsqu’il les a affrontés, un à un, sans interruption, lors d’un combat acharné. Il a représenté l’un des éléments les plus flatteurs du Muaythai : une volonté indomptable de vaincre pour l’honneur et de faire face à tous les dangers. Qui peut se résumer comme suit : « rien ne peut t’arrêter si ce n’est toi ».
Le Muaythai partie intégrante de la Thaïlande
L’armée a nourri le Muaythai. Depuis qu’une armée existe en Thaïlande, les soldats se sont formés et ont utilisé les techniques Muaythai. Pour les militaires, l’on a toujours eu recours aux techniques du close combat, l’art martial du champ de bataille. Lorsqu’un soldat thaïlandais se bat au corps à corps, il utilise le Muaythai. Chaque thaïlandais, homme ou femme, le fait. L’observer, l’apprendre et le copier fait partie de l’enfance thaï. Rapidement, le Muaythai est devenu le sport favori de nombreuses personnes de tous milieux, des camps d’entraînement étant installés dans tout le pays.
Le Muaythai au XXè siècle, sport de renom international
Au début des années 30, pour en faire un sport international du 20è siècle, de pratique sûre dans le ring, le Muaythai a été officiellement codifié par des règles et règlements créés et introduits dans le monde sportif. S’inspirant de la boxe internationale, des combats à plusieurs rounds ont été introduits, ainsi que huit divisions. Des gants de boxe, issus des règles du Marquis de Queensbury, ont remplacé les bandelettes autour des mains des combattants.
Avec des siècles d’histoire, le Thaï-Boxing a évolué et est aujourd’hui reconnu dans de nombreux pays. Il s’est répandu dans le monde et s’est développé pour devenir un sport de ring prestigieux, un art martial sans égal en termes de combat à mains nues et d’attrait du spectateur. Il s’est développé à la fois sous la forme d’auto-défense mais aussi de fitness.
Disciplines associées
LE MUAY BORAN
Le muay boran est le nom donné à la pratique traditionnelle de boxe thaïlandaise. Cette appellation générique ne désigne pas un style particulier de boxe (Muay). « Muay » veut dire « boxe » et « boran » veut dire « ancienne ». Habituellement, le muay boran se pratique sans l’utilisation de gants (modernes) de boxe européenne. Il se compose de différents styles souples et durs de combat traditionnels thaïlandais.
LE PENCHAK SILAT
Le Pencak Silat : Art martial indonésien, privilégie, dans sa forme traditionnelle, un travail postural très bas, sous forme de danse dissimulant des techniques martiales très efficaces. Et dans les formes modernes, il s’appuie sur un travail de self défense sur des réponses éclairs et une finalisation rapide des actions.
(source : www.ffkarate.fr)
LE KALI ESKRIMA
Le Kali Eskrima : Art martial indonésien, privilégie le travail avec armes (bâton, couteau, épée) incluant des techniques à mains nues. il ne nécessitant pas de condition physique particulière s’adressant à toutes et à tous quel que soit l’âge.
(source : www.ffkarate.fr)
LE KYUSHO JITSU
Le Kyusho Jitsu est la version moderne du Dim Mak, Le Kyusho Jitsu est l’étude des zones vulnérables du corps humain,
Il est basé sur les concepts de la Médecine Chinoise et permet à l’aide de frappe ou de pression sur les points d’acupuncture d’être plus efficace dans sa pratique.
Le Kyusho Jitsu n’est pas une discipline en soi, il est considéré comme un très bon complément, une grande valeur ajoutée à la pratique des arts martiaux.
Mais pratiqué hors contexte d’un Art Martial, il est aussi une forme redoutable et très efficace de self défense.
(source et Réfer. : www.kyusho-france.fr)